Les créateurs
Tout commence en avril 2018 quand Ming-An, élève de Terminale S au Lycée Français Gustave Eiffel de Budapest, casse son 5ème normographe de suite.
Passionné de design et de conception de produits, il en parle avec son ami Stéphane et c’est ainsi qu’ils conçoivent sur ordinateur les premiers modèles en 3D. Après quelques mises au point ils montrent enfin leur 1ère version fabriquée sur imprimante 3D à leurs camarades de classe, premiers clients potentiels !
Curieux, chacun découvre le produit et les dialogues aussi bien avec les élèves qu’avec les professeurs permettent d’améliorer le design, d’adapter le produit aux besoins des cours et même de bénéficier d’un soutien financier de la part des parents d’élèves. 50 Ominis personnalisés sont imprimés et vendus en quelques semaines.
En mai, le proviseur leur demande d’équiper tous les élèves du collège et du lycée avec leurs normographes Omini. À ce stade il faut trouver un moyen d’accélérer la production.
Après être entrés en relation avec plusieurs fabricants, c’est une entreprise familiale locale conquise par le projet qui décide de se lancer dans l’aventure avec eux. Pendant un mois, ils travaillent main dans la main pour concevoir le moule à injection et les prototypes manufacturés.
- Début juillet 2018, 400 Ominis sont livrés au lycée afin d’équiper tous les élèves de la 6ème à la Terminale.
- Entre septembre et novembre 2018, 300 pièces sont vendus sur Amazon mais cette plateforme pose trop de problèmes.
- En octobre, l’introduction de trois nouvelles couleurs: bleu pétrole, rouge cerise et gris souris, disponibles sur notre boutique
- En décembre, la collaboration avec les étudiants de la licence du Cirfap commence, pour éco-concevoir ensemble une trousse multifonctionnelle et un stylo ergonomique de la marque Omini.
- En décembre, le projet Omini est incubé à l’incubateur BEELYS de Lyon : voir la fiche de projet içi.
- En janvier 2019, le nouveau site web dynamique avec boutique integré est lancé.
- En février, le normographe Omini est référencé à la Papeterie Servet au centre de Lyon