Les créateurs

Tout commence en avril 2018 quand Ming-An, élève de Terminale S au Lycée Français Gustave Eiffel de Budapest, casse son 5ème normographe de suite.

Passionné de design et de conception de produits, il en parle avec son ami Stéphane et c’est ainsi qu’ils conçoivent sur ordinateur les premiers modèles en 3D. Après quelques mises au point ils  montrent enfin leur 1ère version fabriquée sur imprimante 3D à leurs camarades de classe, premiers clients potentiels !

Curieux, chacun découvre le produit et les dialogues aussi bien avec les élèves qu’avec les professeurs permettent d’améliorer le design, d’adapter le produit aux besoins des cours et même de bénéficier d’un soutien financier de la part des parents d’élèves. 50 Ominis personnalisés sont imprimés et vendus en quelques semaines.

En mai, le proviseur leur demande d’équiper tous les élèves du collège et du lycée avec leurs normographes Omini. À ce stade il faut trouver un moyen d’accélérer la production.

Après être entrés en relation avec plusieurs fabricants, c’est une entreprise familiale locale conquise par le projet qui décide de se lancer dans l’aventure avec eux. Pendant un mois, ils travaillent main dans la main pour concevoir le moule à injection et les prototypes manufacturés.

  • Début juillet 2018, 400 Ominis sont livrés au lycée afin d’équiper tous les élèves de la 6ème à la Terminale.
  • Entre septembre et novembre 2018, 300 pièces sont vendus sur Amazon mais cette plateforme pose trop de problèmes.
  • En octobre, l’introduction de trois nouvelles couleurs: bleu pétrole, rouge cerise et gris souris, disponibles sur notre boutique
  • En décembre, la collaboration avec les étudiants de la licence du Cirfap commence, pour éco-concevoir ensemble une trousse multifonctionnelle et un stylo ergonomique de la marque Omini.
  • En décembre, le projet Omini est incubé à l’incubateur BEELYS de Lyon : voir la fiche de projet içi.
  • En janvier 2019, le nouveau site web dynamique avec boutique integré est lancé.
  • En février, le normographe Omini est référencé à la Papeterie Servet au centre de Lyon

Notre philosophie en quelques points clés

app

Ergonomique

Un matériel plus ergonomique, c’est-à-dire plus intuitif, plus facile à utiliser, pour éliminer le plus de frustration et d’inconvénients possibles.

app

Bon marché

Un matériel accessible à tous les élèves, et qui le reste ! Omini a pour ambition de proposer de la qualité à un prix abordable.

app

Solidaire

Omini offre son soutien à l’organisation non-gouvernementale « Toutes à l’école », qui offre une scolarisation à de nombreuses jeunes filles démunies

app

Encourageant la créativité

La polyvalence du normographe Omini illustre parfaitement notre philosophie : c’est en donnant plus de liberté matérielle aux jeunes que l’on encourage leur expression individuelle.

app

A l’écoute de nos utilisateurs

C’est notre priorité. Notre équipe est jeune, accessible, connectée, réactive, motivée. Encore récemment élèves de lycée nous-mêmes, nous avons développé un produit pensé par et pour ses utilisateurs, en intégrant un fort retour client lors des premiers stades de la conception.

Un geste pour la nature, par les fournitures

Nous sommes en train de créer la première marque de fournitures scolaires éco responsable qui se base sur les réels besoins des élèves

Le respect de l’environnement – l’Éco-conception

              

Matériaux biodégradables

Parce que nous sommes persuadés que la protection et la préservation de l’environnement est un, sinon le, sujet majeur des prochaines années, Omini a d’ores et déjà entamé une démarche d’optimisation de son impact environnemental, en repensant les matériaux de base de ses produits.

En effet le matériau actuellement utilisé, l’ABS, présente certes de nets avantages en termes de robustesse et de facilité de moulage, mais n’est pas particulièrement intéressant en terme d’impact environnemental.

Le challenge est bien sûr de ne sacrifier ni la qualité du produit (qualité du moulage, finition, durée de vie) ni sa résistance (chocs, déformations, usure) au profit de l’impact environnemental, mais bien d’améliorer TOUS ces aspects en parallèle.

Parmi les candidats, un acide polylactique (PLA) biodégradable fabriqué en France ainsi qu’un Bio-TPS à base de canne à sucre.

Avec nos partenaires de la région Auvergne Rhône-Alpes, nous nous comportons comme une startup technologique. C’est-à-dire que nous sommes en permanence dans la recherche et le développement en termes de matériaux, techniques de fabrication et approches commerciales.

Grâce à l’accès aux nouvelles ressources, ces caractéristiques se retrouveront d’autant mieux dans nos futurs produits.

« L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie »   –AFNOR, 2004

 

 

Production européenne

Les produits Omini sont fabriqués en Europe.

Ce choix présente plusieurs avantages, puisqu’il permet notamment de réduire le temps et la distance de transport. Nous sommes heureux de pouvoir concevoir et fabriquer nos produits au plus près de nos clients, en sollicitant les services d’entreprises européennes.

Nous garantissons la qualité et l’expertise fournies par nos partenaires grâce à un travail en équipe et un dialogue permanent entre les équipes de conception et de production.

Un PLA "fibres de bois" assez sympathique mais très cassant
Un plastique biodégradable assez résistant mais difficilement moulable
Les normographes Omini dans une papeterie à LYON

Si vous avez une question, une remarque ou vous souhaitez tout simplement nous parler.

Contact

Ils nous font confiance

Rejoignez nos partenaires pour soutenir notre projet